Groupe Jacques Gaddarkhan
logoGJGbicolor-ai

Sargasse : Source de pollution du littoral guadeloupéen ou nécessaire à son écosystème marin ?

Categories: Actualités

i 3 Table des matières

&

Pôle Santé - GJG

En savoir plus

Les sargasses, appelées également algues brunes, sont des algues à pousse extrêmement rapide qui se développent en majorité dans l’océan Atlantique. En plein océan, elles forment de réelles îles flottantes de plusieurs centaines de mètres carrés sur plusieurs mètres de profondeur, et sont particulièrement résistantes, mieux, si elles se coupent, chaque partie, Quelle que soit sa taille, crée une nouvelle algue à part entière. Indispensable à de nombreuses espèces marines qui se protègent et prolifèrent en son sein, les sargasses deviennent incontrôlables lorsqu’elles atteignent le littoral et s’échouent. Véritable fléau ou indispensable à l’écosystème, nous vous expliquons ce que sont les sargasses et le combat des autorités caribéennes pour endiguer sa prolifération.

Sargasses-prolifération

Les sargasses en bordure côtière de la Guadeloupe

Les sargasses sont des plantes flottantes qui appartiennent à la famille des Sargassacées. Elles poussent principalement dans l’océan Atlantique et sont caractérisées par leurs feuilles en forme de cœur et leurs branches aériennes flottantes. On peut souvent les trouver près de la côte, formant de grandes masses flottantes appelées champs de sargasses.

Les sargasses sont présentes dans les eaux côtières de la Guadeloupe et peuvent être un problème pour la navigation et les activités nautiques. Elles peuvent aussi causer des dommages aux écosystèmes côtiers en s’accumulant sur les plages et en empêchant la croissance des plantes et des algues. Une fois échouées, elles s’amoncellent à perte de vue et se décomposent en dégageant de l’hydrogène sulfuré. L’hydrogène sulfuré (H2S) est un gaz qui peut être dangereux pour l’homme et pour l’environnement. Lorsque l’algue se décompose, elle dégage une odeur nauséabonde et tenace dans l’air, pourtant le gaz qu’elle dégage est incolore, inodore et insipide, ce qui le rend difficile à détecter. L’exposition à de fortes concentrations d’H2S peut entraîner des effets néfastes sur la santé, tels que des maux de tête, des nausées, des vomissements, des troubles respiratoires et, dans les cas graves, le coma et la mort. L’H2S est également irritant pour les yeux et les voies respiratoires.

Il est important de noter que l’exposition à de faibles concentrations d’H2S peut être tolérée pendant une courte période, mais qu’une exposition prolongée à de faibles concentrations peut également être dangereuse. Si vous pensez être exposé à de l’H2S, il est important de quitter immédiatement la zone et de demander de l’aide médicale. Les côtes des Caraïbes, et la Guadeloupe en particulier de par sa situation géographique dans la mer, sont particulièrement touchées par ces tonnes de sargasses qui viennent s’échouer et les pouvoirs publics doivent lutter avec des moyens colossaux pour nettoyer régulièrement les plages et le littoral.

Ceci-dit, les Sargasses ne sont pas un fléau en tant qu’algue… Tant qu’elles restent en pleine mer, elles sont importantes pour l’écosystème marin, car elles fournissent un habitat et une nourriture pour de nombreux animaux marins. Pour la petite histoire, il existe une ‘rue des Sargasses’ à Baie-Mahault en Guadeloupe.

Sargasses-refuge-espèces marines

Lire également notre article sur l’impact de la crise financière mondiale sur le secteur du BTP

 

Les sargasses, doivent-ils être totalement éradiqués ou juste endigués pour éviter leur trop importante prolifération ?

Il est difficile de dire s’il serait souhaitable ou même possible d’éradiquer complètement les sargasses. Ces plantes jouent un rôle important dans l’écosystème marin et sont présentes dans de nombreuses régions de l’océan Atlantique. Tenter de les éradiquer entièrement pourrait avoir des conséquences imprévues sur l’écosystème marin et l’équilibre des espèces qui y vivent.

Au lieu de cela, il est généralement recommandé de gérer la prolifération des sargasses en limitant leur accumulation sur les plages et dans les ports. Cela peut être fait en utilisant des barrières ou des filets pour empêcher les sargasses de s’accumuler et de venir s’échouer, ou en enlevant mécaniquement, à l’aide de pelleteuses et d’outils spécialisés, les plantes flottantes des côtes. Il est également important de s’assurer que les déchets et les nutriments qui peuvent contribuer à la prolifération et la croissance anarchique des sargasses soient correctement gérés afin de réduire leur prolifération.

Les sargasses ont toujours existé, mais depuis une quinzaine d’années, certaines bordures côtières sont envahies.

Sargasses-abri

Leur prolifération est principalement observée dans les zones tropicales et subtropicales de l’Atlantique, notamment dans la zone de convergence de l’océan Atlantique Nord et de l’océan Atlantique Sud. La prolifération de ces algues est généralement liée aux variations des vents et des courants océaniques, mais elle peut également être influencée par d’autres facteurs tels que les conditions météorologiques et les activités humaines. En général, la prolifération des sargasses est plus importante pendant les mois d’été et d’automne dans l’hémisphère nord, et pendant les mois de printemps et d’été dans l’hémisphère sud. Cependant, il est important de noter que la prolifération des sargasses peut varier d’une année à l’autre et qu’il n’y a pas de période de l’année où elles sont toujours les plus prolifiques.

Les spécialistes environnementaux associent cette croissance anarchique et devenue incontrôlable dans de nombreux littoraux à plusieurs facteurs, d’une part incontestablement au réchauffement climatique qui est un facteur clé de cette prolifération massive, la pollution du fleuve Amazone qui se déverse dans la mer est également un facteur aggravant, La déforestation et l’augmentation des activités agricoles sont également montrés du doigt.

Lire également notre article sur les différents défis de l’agriculture des Antilles Françaises

 

Quels sont les avantages et inconvénients des sargasses en bordure côtière ?

Les sargasses présentent à la fois des avantages et des inconvénients pour la côte et l’écosystème marin.

Voici quelques-uns des avantages des sargasses :

Sargasses fléau et enjeu environnemental

Habitat : Les sargasses offrent un habitat pour de nombreux animaux marins, tels que les crabes, les mollusques et les poissons.

Nourriture : Les sargasses sont une source importante de nourriture pour de nombreuses espèces animales.

Protection : Les sargasses peuvent protéger les côtes des vagues et de l’érosion en absorbant l’énergie des vagues et en formant une barrière naturelle contre les mouvements sableux.

Voici quelques-uns des inconvénients des sargasses :

Sargasses-Pollution

Navigation : Les champs de sargasses peuvent rendre difficile la navigation et les activités nautiques, en particulier pour les petits bateaux.

Pollution : Les sargasses peuvent accumuler les déchets et les polluants présents dans l’eau, ce qui peut contribuer à la pollution de l’océan.

Dommages aux écosystèmes : Lorsqu’elles s’accumulent sur les plages, les sargasses peuvent empêcher la croissance des plantes et des algues, ce qui peut perturber l’équilibre des écosystèmes côtiers.

Risques sanitaires : En se décomposant, les sargasses rejettent de l’hydrogène sulfuré qui comme nous l’avons vu plus haut est un gaz particulièrement toxique et dangereux.

 

Le Groupe GJG a de multiples casquettes, toutes orientées vers la préservation de la Guadeloupe et son maintien dans les meilleures conditions, comme le dit souvent son Président Jacques Gaddarkhan ‘Pour remercier les générations passées du travail qu’ils ont fourni, et pour permettre aux générations futures de continuer à vivre sereinement dans un environnement sain’. Ainsi, le GJG à travers son pôle environnement, gère en outre, le maintien du parc auto-router, l’élagage des arbres, la collecte d’ordures ménagères, mais également le ramassage des Sargasses en mer.

 

Sources : https://www.geo.fr/environnement/lorigine-des-invasions-dalgues-sargasses-sur-les-plages-des-caraibes-enfin-elucidee-196894

http://www.guadeloupe-parcnational.fr/fr/des-connaissances/les-missions-scientifiques/lactualite-scientifique/sargasses-causes-et

https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/c-est-quoi-le-probleme-avec-les-sargasses-ces-algues-toxiques-qui-proliferent-dans-les-antilles_2962815.html

Groupe Jacques Gaddarkhan

GJG est issu du métier du BTP. Fondé il y a 25 ans et basé en Guadeloupe, le groupe possède aujourd’hui différentes sociétés qui ont toutes pour ADN commun cette brique de bâtisseurs dont la volonté est de préserver les emplois du groupe tout en favorisant le développement durable à travers des pratiques qui s’inscrivent dans la durée. Mr Jacques Gaddarkhan, le président fondateur de GJG, souhaite garder une homogénéité au sein de son groupe et ne cache pas sa vision de vouloir bâtir l’avenir des plus jeunes tout en protégeant les aînés.

Jacques Gaddarkhan Logo
M

Fermer Menu