PÔLE AGRICULTURE – GJG
LES CHIFFRES
On considère que 12% de la population active de Guadeloupe travaille en milieu agricole et que 1/3 de la superficie de l’île est couverte par ces exploitations. L’agriculture produit 6% du produit brut de la région et est dominée par la production de la canne à sucre et de la banane. Avec ses cultures situées notamment à Sainte-Rose, GJG est fier de promouvoir une agriculture propre qui utilise des énergies durables afin de minimiser les émissions de gaz à effet de serre et de préserver le patrimoine écologique des exploitations. Une fois de plus GJG montre d’exemple en matière d’agriculture durable protectrice de l’environnement.
AGRO ECOLOGIE
Accompagner l’agriculture classique vers une transition agro-écologique durable et responsable est le défi que s’est lancé la DAAF (Direction de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt) de la région Guadeloupe. Face aux changements climatiques, et aux enjeux économiques et sociaux de l’île, une approche globale qui inclue les bonnes pratiques respectueuses de l’eau, de l’air et offrant toutes les garanties du respect de l’environnement constitue la nouvelle charte environnementale de la région. Adhérent du premier jour à ces bonnes pratiques, l’ensemble des cultures de GJG n’utilise que des engrais bio sans aucun pesticide, et contrôle toute sa chaîne de production dans le respect de ces bonnes pratiques qui s’inscrivent dans la durée.
DEVELOPPEMENT DURABLE
De nombreuses initiatives lancées par la Collectivité Régionale et la Chambre d’Agriculture visent à accompagner les exploitants agricoles vers une agriculture raisonnée et durable. Les ressources de l’île, autant que les terrains d’exploitation, n’étant pas illimités, il en va de la responsabilité de chacun de pratiquer une agriculture durable. GJG a choisi sans compromis le développement durable. Tout au long de sa chaîne de production, que ce soit au niveau des plantations, de la fertilisation, de l’irrigation ou encore du désherbage, ses exploitants continuent d’optimiser leur processus de production dans le seul but de ne pas nuire à l’environnement. Il en va de même pour les récoltes et la gestion des déchets, GJG met tout en œuvre pour favoriser les meilleures pratiques en matière de développement durable. Ces bonnes pratiques visent également à minimiser sa production de CO².
GJG – ORIENTATION ENVIRONNEMENTALE
La volonté de suivre une orientation environnementale est inscrite dans l’ADN même de GJG. À travers le ramassage quotidien des déchets ménagers et des déchets verts, l’entretien du parc routier par l’élagage des arbres et le nettoyage des routes, le recyclage des déchets, l’entretien des plages, l’aménagement du parc routier à l’énergie solaire, la gestion de fermes éoliennes ou encore sa certification HQE, GJG montre que toute son activité est basée sur une approche environnementale.
Il suffit de lister les différentes activités de GJG pour confirmer sa volonté farouche de préserver la Guadeloupe et de léguer aux générations futures une île plus propre, plus sécurisée et prête à relever les défis à venir.GJG prépare un avenir meilleur en mettant quotidiennement tout en œuvre pour que chaque lendemain soit plus beau que la veille.