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Certifications ISO 9001 & ISO 45001 : un levier essentiel pour protéger la santé des salariés du Groupe

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Pôle BTP - GJG

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Le 22 juin dernier, l’organisme AFNOR certification a validé délivrance des certificats ISO 9001 et ISO 45001 pour l’entreprise SOTRADOM, fer de lance dans les activités BTP de GJG.

Ces nouveaux certificats valables jusqu’à 2025, sont le fruit des efforts conjugués de la direction et l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise pour améliorer en permanence notre démarche de prévention des risques. Cette démarche volontaire vient appuyer notre souhait de transversaliser les bonnes pratiques au sein du pôle BTP à moyen terme, et d’optimiser les processus qualité de l’ensemble du Groupe à long terme.

Sa finalité est d’accroitre notre maitrise opérationnelle, et par conséquent la qualité des prestations délivrées dans toutes nos lignes de services. Elle est axée notamment sur l’amélioration de nos processus et l’évaluation de notre conformité par rapport à la règlementation et aux attentes de nos clients.

Il s’agit pour nous de nous inscrire dans une démarche d’amélioration continue, pour être plus réactifs, Dynamiser nos flux d’informations, optimiser nos coûts, mieux maitriser nos risques, et être plus efficaces et concurrentiels in fine.

L’ensemble de la Direction s’associe à notre service QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) pour féliciter pour l’implication dont chacun a fait preuve, à son échelle, pour contribuer à cette belle réussite collective.

Certification AFNOR 2

 

Certification ISO 9001 c’est quoi ?

Avant tout, nous devons définir le terme ISO. ISO veut dire : ‘International Organization for Standardization’ il s’agit d’une Organisation Internationale de Normalisation. La certification ISO 9001 est une norme internationale et généraliste qui fait partie du groupe des certifications ISO 9000 et peut s’appliquer à tout type de sociétés, de tailles et d’horizons différents.

Toute entreprise désirant orienter ses efforts vers un système de management de la qualité se tourne vers une certification ISO 9001.

Le procédé pour recevoir une certification peut parfois être long, mais le jeu en vaut la chandelle, car il garantit en bout de chaine une normalisation des processus de managements et leur amélioration continue dans l’objectif ultime de rendre le meilleur service / produit au client final. Cette amélioration constante démontre une volonté forte de l’encadrement et de la direction de mettre en place une standardisation qui offre autant aux salariés qu’aux clients finaux la garantie d’un encadrement maitrisé et des produits et services uniformes et de qualité dans le temps.

Certification AFNOR 3

La certification ISO 9001 se base sur 7 principes de management de la qualité fondamentaux

  • Une orientation client – Elle est indispensable pour asseoir une relation saine et durable et fidéliser une clientèle en envoyant une image forte aux clients en place autant que les futurs clients d’une entreprise soucieuse d’apporter le meilleur produit ou service possible,
  • Un leadership à tous les échelons de l’entreprise – Le leadership se définit en se plaçant en position de leader, en restant constant et en créant une culture d’entreprise ou le management montre la voie à tous les échelons de l’entreprise afin que les objectifs qualité soient atteints,
  • Une implication du personnel – Étroitement liée au leadership, l’implication du personnel nécessite une communication transverse et un respect à l’échelle individuelle de chaque membre du personnel qui à son niveau contribue à la réussite de l’entreprise. Cette reconnaissance facilite son implication et garantie que chacun avance vers l’objectif commun de l’amélioration de la qualité,
  • Amélioration et compréhension des processus – L’approche processus dans une démarche d’amélioration du management de la qualité est essentiel pour pouvoir continuellement assurer une optimisation des performances, organisationnelles, structurelles et opérationnelles, à travers des processus acceptés et compris par tous,
  • Une amélioration constante – Dans beaucoup d’industries, ne pas avancer, c’est reculer. Le succès d’une entreprise repose toujours sur son souci constant de vouloir s’améliorer, afin de rester en position de leader, et de pouvoir affronter toute variation de contexte, qu’il survienne en interne ou en externe,
  • Une prise de décisions basée sur des preuves – Le principe est d’écarter toute subjectivité lors d’une prise de décision. En améliorant les processus décisionnels sur des critères objectifs et prouvés, on fera adhérer le plus grand nombre et ainsi fédérer les équipes impliquées à avancer dans la même direction,
  • Un management des relations avec les parties intéressées – Dans un souci de performance durable et d’amélioration du management de la qualité, fidéliser ses prestataires externes, partenaires et fournisseurs et les impliquer est essentiel pour une continuité de l’amélioration,

À travers la SOTRADOM, le Groupe Jacques Gaddarkhan est certifié ISO 9001 pour les activités de Conception/réalisation de grands ouvrages béton armé et béton précontraint, gros œuvre et finitions, travaux d’enrochement, travaux de confortement parasismique, terrassements et fouilles, poteaux et clôtures, travaux de rénovation dans les collectivités et les établissements scolaires, ravalement en peinture et travaux tout corps d’état.

 

Certification ISO 45001, une norme attendue dans de nombreux pays

Le GJG a, dans toutes ses activités, toujours eu le souci de ses employés et de leur sécurité. L’objectif d’une certification ISO 45001 est d’améliorer les conditions de travail et les processus de production afin d’améliorer la sécurité et les conditions générales du travail des employés. La norme ISO 45001 est une norme internationale qui permet d’améliorer considérablement les processus relatifs à la santé et la sécurité (S&ST) au travail.

Améliorer les conditions de travail en réduisant les risques est tout l’objectif de cette récente norme ISO née d’un constat alarmant de l’organisation International du travail qui annonce que, dans le monde, chaque jour 7600 personnes décèdent suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle. Ce sont près de 3 millions de décès évitables, et c’est tout l’objectif de cette nouvelle norme international qui met au premier plan la sécurité et la santé des employés.

Cette norme très attendue à l’échelle mondiale apportera beaucoup en matière de gestion de risques et de prise de conscience. Nul doute que d’ici à quelques années, la norme ISO 45001 sera obligatoire dans certaines industries, mais le GJG n’a pas attendu cela pour valider ses processus et recevoir cette certification ISO, preuve de la volonté de sa direction de garantir santé et sécurité à tous ses employés.

À travers la SOTRADOM, le Groupe Jacques Gaddarkhan est certifié ISO 45001 pour les activités de Conception/réalisation de grands ouvrages béton armé et béton précontraint, gros œuvre et finitions, travaux d’enrochement, travaux de confortement parasismique, terrassements et fouilles, poteaux et clôtures, travaux de rénovation dans les collectivités et les établissements scolaires, ravalement en peinture et travaux tout corps d’état.

 

 

Certification ISO - GJG

Groupe Jacques Gaddarkhan

GJG est issu du métier du BTP. Fondé il y a 25 ans et basé en Guadeloupe, le groupe possède aujourd’hui différentes sociétés qui ont toutes pour ADN commun cette brique de bâtisseurs dont la volonté est de préserver les emplois du groupe tout en favorisant le développement durable à travers des pratiques qui s’inscrivent dans la durée. Mr Jacques Gaddarkhan, le président fondateur de GJG, souhaite garder une homogénéité au sein de son groupe et ne cache pas sa vision de vouloir bâtir l’avenir des plus jeunes tout en protégeant les aînés.

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