Les bienfaits de l’art thérapie et de la peinture pour les personnes âgées

Déc 22, 2021Actualités0 commentaires

Art thérapie et peinture seniors

Si vous avez toujours voulu apprendre à peindre et à laisser votre créativité s’exprimer, il n’est jamais trop tard. L’art-thérapie, a des bienfaits qui vont au-delà des créations que votre imagination va produire. Quel que soit votre âge, l’art permet des formes d’expression que parfois la maladie, et la perte d’autonomie ont mis en sommeil. L’EHPAD de Bois Jolan a récemment proposé à ses résidents un atelier création thématisé sur le sujet de ‘peindre à la manière de…’ en proposant des grands noms de la peinture, et en laissant chacun s’exprimer. De nombreux ateliers étaient proposés permettant à tous un moyen d’expression. Ateliers peintures ou séances d’artisanat, nous vous donnons les détails de cette formidable initiative.

Non seulement s’agit-il d’une activité enrichissante, mais des études montrent que l’art-thérapie présente de nombreux avantages pour les personnes âgées, tant pour leur santé physique que mentale.

 

Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

L’art-thérapie peut être utilisée pour traiter un certain nombre de conditions physiques et mentales différentes. Elle est particulièrement bénéfique aux personnes âgées souffrant de démence, d’arthrite et/ou de douleurs chroniques. L’art-thérapie peut consister en une variété de composantes visuelles, écrites et orales qui permettent aux aînés d’exprimer ouvertement leurs émotions et leurs pensées par le biais d’un mécanisme sain, et ce même si leur organisme est affaibli et s’il devient difficile pour eux de s’exprimer oralement.

L’art de la création et de l’expression de soi permet aux aînés qui souffrent d’une forme de traumatisme mental ou physique d’atténuer le stress et l’anxiété, ainsi que de répondre, dans une certaine mesure, à la dépression et la douleur physique. L’art crée un sentiment d’unité et peut même aider les aînés à se rappeler des souvenirs heureux de leur passé, ce qui améliore leur humeur, et tous les thérapeutes sont d’accord sur ce point, cette humeur est en lien direct avec leur santé physique et mentale.

 

Des moyens efficaces de mettre en œuvre l’art-thérapie pour les seniors

L’art-thérapie va plus loin qu’un passe-temps relaxant que les aînés peuvent pratiquer seuls ou avec des résidents voire des amis et/ou membres de leurs familles. L’art thérapie va leur permettre de se lâcher, d’oublier leur situation physique ou mentale pendant un moment.

Bien sûr, certaines précautions doivent-être prise en considération, pour que ces séances soient des succès et encouragent les protagonistes à un lâcher prise et à produire.

  • Tout d’abord, les matériaux utilisés doivent bien sûr être non toxiques, et ne doivent pas présenter un quelconque danger dans leur utilisation,
  • Quel que soit l’atelier choisi par le résident, le projet doit-être à sa portée. Le but est de lui permettre de s’exprimer et non pas de le placer devant un échec ou des difficultés qui risquent de lui créer un sentiment d’insécurité ou d’inconfort face à une ‘mission’ qu’il considère hors de portée. Le but est d’encourager et de maintenir l’engagement,
  • La personne doit être guidée tout au long du processus en lui donnant des instructions détaillées et si nécessaire l’encourager dans son travail,
  • Il est bon pour favoriser la mémoire sensorielle et les souvenirs, d’utiliser des couleurs vives ainsi que des textures, des motifs et des objets différents qui ont un lien positif avec le passé du résident.
  • Le fait de placer leurs œuvres d’art dans un endroit où ils peuvent les voir tous les jours va contribuer à créer un fort sentiment d’accomplissement et des associations positives.

Art thérapie et peinture EHPAD oasis de bois Jolan

L’art est un excellent moyen d’améliorer l’humeur

L’art-thérapie contribue à améliorer la santé mentale et le bien-être général. Cela n’est pas spécifique à un âge ou à un état de santé, c’est juste un fait. S’exprimer, créer, produire a quelque chose de terriblement positif et crée un sentiment de fierté (même lorsqu’il n’est pas ouvertement avoué) qui va directement impacter l’humeur de ‘l’artiste’. En poursuivant une activité créative, la personne sera moins susceptible de souffrir de dépression ou d’anxiété. Les activités artistiques améliorent également l’estime de soi en apportant un sentiment de contrôle, des qualités essentielles pour vivre de façon autonome en vieillissant. De plus, une fois exposées les œuvres rappellent à tout moment à la personne son pouvoir de création et alimente au fil des jours un sentiment de fierté et d’accomplissement.

En outre, les pratiques artistiques peuvent stimuler le fonctionnement cognitif et le sentiment d’identité. Ces qualités sont également importantes pour les aider à se sentir épanoui et indépendant.

 

L’art-thérapie améliore la santé physique

La peinture et l’art-thérapie présentent également des avantages pour la santé physique. Le plus évident est sans doute que la peinture améliore la coordination œil-main et la dextérité. Les bienfaits psychologiques et émotionnels de l’art-thérapie ont également tendance à s’infiltrer dans d’autres domaines de la vie. Par exemple, il a été démontré que les personnes âgées qui participent à des activités artistiques ont besoin de moins de visites à l’hôpital, prennent moins de médicaments et font moins de chutes. En pratiquant l’art-thérapie, elles donnent un sérieux coup de pouce à leur santé physique et morale.

 

Peindre à la manière de… à l’EHPAD de Bois Jolan

Créé par le Groupe Jacques Gaddarkhan (GJG), et administré par son pôle Santé, c’est exactement l’objectif de l’EHPAD de Bois Jolan qui met régulièrement l’art-thérapie au cœur de ses activités et qui a récemment proposé à ses résidents un atelier peinture en leur permettant de s’exprimer à travers des peinture originales et inspirées de grands noms de la peinture. Le thème de l’atelier ‘Peindre à la manière de…’ leur a donné l’opportunité de s’exprimer en prenant appui sur des techniques, des formes et des couleurs qui ont fait la réputation des plus grands noms de la peinture.

  • Auguste Herbin peintre français qui associe géométrie et peinture abstraite,
  • Vassily Kandinsky peintre russe naturalisé allemand puis français, et considéré par tous comme le fondateur de l’art abstrait,
  • Gustave Klimt peintre symboliste autrichien connu, entre autres, pour ses touches d’or sur ses toiles,
  • Jean Miro qualifié par tous comme un géni touche à tout à la fois peintre, sculpteur, graveur et céramiste, une icône espagnole du courant surréaliste international,
  • Piet Mondrian peintre Hollandais connu internationalement comme un pionnier de l’abstraction, facilement reconnaissable par ses lignes géométriques claires et ses rectangles aux couleurs jaunes, rouges et bleu reprises par Yves Saint Laurent dans sa collection ‘Mondrian’,
  • Pablo Picasso un autre géni Espagnol, peintre, dessinateur, sculpteur et graveur qui est passé par plusieurs périodes artistiques qui ont toutes marquées l’art en leur temps, et gardent une empreinte forte encore aujourd’hui.

Des ateliers annexes étaient proposés en parallèle aux résidents de l’EPHAD de Bois Jolan pour permettre à tous de s’exprimer. Ainsi, certains ont pu, sous la supervision de Lisa Guillaume, animatrice dans l’établissement, s’initier à la mosaïque, à la création de sets de table, ou encore de charrette en pinces à linge voire à la confection de saladier ou de bijoux fantaisistes. Sur fonds musical assuré par Christophe Bapaume qui accompagné de sa guitare a fait chanter et danser l’encadrement et les participants pendant la présentation des œuvres.

A travers l’EHPAD de Bois Jolan, GJG a voulu mettre en avant l’importance des relations inter générationnelles, et le respect du groupe pour les aînés.

 

La peinture aide à créer des liens

L’art et la peinture sont d’excellents moyens de rencontrer d’autres résidents, en particulier ceux qui partagent le même intérêt pour le développement de leur côté créatif. De cette façon, l’art aide à combattre la solitude, ainsi que des problèmes comme la dépression et l’anxiété qui peuvent découler de l’isolement social.

Les patients atteints de démence présentent souvent des symptômes neuropsychiatriques qui diminuent leur qualité de vie. Les traitements pharmacologiques de ces symptômes sont d’une efficacité limitée. En l’absence de perspectives de guérison des démences dégénératives dans un avenir proche, des traitements qui améliorent les symptômes neuropsychiatriques et la qualité de vie sont nécessaires. Encadrés dans une structure appropriée, les patients atteints de démence peuvent produire et apprécier l’art visuel. Des études de cas et plusieurs petits essais suggèrent que l’art-thérapie mobilise l’attention, procure du plaisir et améliore les symptômes neuropsychiatriques, le comportement social et l’estime de soi. On ne sait pas encore si ces avantages se généralisent au-delà des différents ateliers proposés.

De l’avis des spécialistes et des thérapeutes qui suivent au quotidien des personnes âgées, l’art-thérapie est incroyablement bénéfique pour les personnes de tous âges et de toutes capacités, en particulier pour les personnes âgées atteintes de démence dans les maisons de retraite. Elle offre une excellente stimulation mentale et constitue un excellent moyen pour les aînés de passer du temps, en particulier pendant la pandémie de COVID-19. De plus, c’est l’occasion pour les aînés de mettre en valeur leur créativité et diverses compétences visuelles, tout en leur offrant une forme d’évasion et tout en les aidant à améliorer leurs capacités motrices.

Voici quelques avantages intéressants à faire découvrir l’art-thérapie à votre proche âgé :

  • Stimulation mentale et physique,
  • Amélioration des fonctions cérébrales,
  • Rappels de mémoire,
  • Développement des capacités de socialisation et de communication,
  • Fournit un exutoire pour l’expression de soi et la prise de conscience.

La participation à une thérapie artistique individuelle ou collective encourage les personnes âgées à s’engager activement dans leur environnement et à apprendre à prêter attention aux petites choses de la vie, à les apprécier et à en tirer de la joie. Ce changement de perspective permet de stimuler la gratitude et d’autres sentiments positifs qui peuvent avoir un impact durable sur le bien-être mental et physique de votre proche âgé.