Covid-19 Guadeloupe | Levée de l’état d’urgence sanitaire le 14 novembre ‘21

Nov 14, 2021Actualités0 commentaires

Levée de l'état d'urgence sanitaire en Guadeloupe 24 novembre 2021

Quelle que soit votre position en matière vaccinale, les chiffres annoncés par tous les pays et toutes les analyses sont formelles : Plus de 80% des personnes hospitalisées et présentant des formes graves et symptomatiques sont non-vaccinées. Par extension, près de 80% des décès de la Covid-19 sont des non-vaccinés. Le décalage rencontré entre les chiffres en Métropole et la Guadeloupe sont largement explicables par une simple analyse de la courbe vaccinale de la population. Il n’y a aucun secret en matière de Covid-19, et les autorités sanitaires l’ont asséné à maintes reprises, la clé est le pourcentage de vaccinés.

 

L’analyse de l’efficacité du vaccin sur les EHPAD de Guadeloupe

Les résidents EPHAD ou en unités de soins de jour, ainsi que les plus de 75 ans ont été fortement impacté par la seconde vague d’octobre à novembre 2020. Dès lors, la priorité a été donnée à la vaccination de ces seniors, et dès février 2021, plus de 70% avaient reçu leur première injection. En avril, ils étaient entièrement vaccinés à près de 70%. Le résultat est on ne peut plus édifiant : Lors de la 3ème vague, les EHPAD ont assisté à une diminution de près de 90% des contaminés, et un pourcentage tout aussi encourageant de diminution des formes graves, ainsi qu’un pourcentage tout aussi significatif en termes de nombre de décès par rapport à la seconde vague. Ce constat est confirmé par l’analyse du nombre de contamination des plus de 75 ans ne vivant pas en collectivité. Ce n’est qu’autour de mi-juillet, au tout début de la 4ème vague de contamination, que cette tranche de la population, qui atteignait alors 80% de vaccinés a pu constater une baisse des contaminations de 84% et plus important encore, de 77% des formes graves entrainant une baisse de 82% des décès comparé à la seconde vague. La vaccination a en réalité un double effet positif sur la santé des masses. Tout d’abord, elle permet aux vaccinés de ne pas développer de formes graves de la maladie, et au-delà de ça, elle permet de diminuer la contagiosité du virus, ce qui a pour effet de ralentir l’affluence au niveau des hôpitaux et des services de réanimation, grâce à une diminution du taux de reproduction du virus.

 

Guadeloupe, levée de l’état d’urgence sanitaire

Suite à une quatrième vague éprouvante pour l’archipel, et une nouvelle vague de décès qui vient alourdir les pertes des familles, la Guadeloupe s’apprête à lever l’état d’urgence sanitaire le 14 novembre 2021. Cet état d’urgence sanitaire avait été déclaré début Juillet par les autorités. Les raisons de cette levée sont expliquées par les chiffres qui montrent une stabilisation de l’épidémie. Le Dr Valérie Denux, médecin du Service de santé des armées et spécialiste en médecine tropicale et catastrophe est rompue aux situations de crises complexes. Elle est à la direction de l’ARS (Agence Régionale de Santé) pour la Guadeloupe, St-Barthélémy et St-Martin. Valérie Denux a tenu une conférence de presse ou elle a annoncé la nouvelle de la levée d’état d’urgence en mettant en avant une baisse significative du nombre de cas positifs par rapport à la semaine précédente. Elle a en outre expliqué que le taux de positivité s’élevait à 1.4% et le facteur de contagiosité (le taux de reproduction du virus) était d’à peine 1%. Enfin, elle a évoqué les tensions concernant l’obligation vaccinale des différents services hospitaliers en qualifiant de ‘malveillance’, celles et ceux qui prenaient en otage les patients.

 

Le CHU de Guadeloupe dénonce un absentéisme important du personnel soignant

Alors que la loi sur l’obligation vaccinale en milieu hospitalier bat son plein, les demandes d’arrêts maladies pleuvent. Pour la direction, cette situation n’est pas une coïncidence et bien qu’ils estiment qu’au lendemain d’une 4ème vague de contamination éprouvante, un nombre important de demandes d’arrêts maladies soit compréhensible, elle n’explique pas les 30% d’absentéisme constaté. ‘Certains prescripteurs abusent en délivrant des arrêts de complaisance, et nous mettrons tout en œuvre pour contrôler la pertinence de ces arrêts maladies.’ La direction du CHU de Guadeloupe ne voit pas là qu’une simple coïncidence de calendrier entre la suspension du groupe de soignants non vaccinés et l’afflux des demandes d’arrêts maladies.

Face à cette situation, le CHU de Guadeloupe se voit dans l’obligation de mutualiser plusieurs services chirurgicaux et médicaux afin d’assurer un PCA (Plan de Continuité des Activités) dans sa gestion quotidienne.

 

Cette levée de l’urgence sanitaire du 14 novembre 2021 ne doit pas masquer le fait qu’en réalité, en Guadeloupe, seulement 47% des plus de 18% sont vaccinés. Ce chiffre est encore bien en deçà du pourcentage qui mettra à l’abri le plus grand nombre, au 11 novembre 2021, la Métropole annonçait un taux de vaccination de plus de 75% des personnes totalement vaccinées, et bien que le variant Delta ait quelque peu rebattu les cartes des statistiques, la vaccination reste à ce jour la seule arme défensive contre la contamination.