Le 2 juillet 2021, les autorités des îles françaises des Caraïbes ont assoupli plusieurs restrictions intérieures liées à la COVID-19, notamment les contrôles des entreprises. Alors que les Caraïbes s’ouvraient à cette phase d’assouplissement, tout est remis en question depuis, le nombre de malades ne cesse de croitre, les hôpitaux sont saturés et des convois sanitaires pour transporter les malades vers la métropole sont même organisés depuis la Martinique et la Guadeloupe.
Qu’en est-il des restrictions Covid-19 en Guadeloupe ?
Après avoir assoupli les restrictions intérieures et avoir levé le couvre-feu début juillet, les autorités viennent de placer la Guadeloupe en état d’urgence sanitaire. Ces mesures administratives ont pour vocation de freiner la propagation de la nouvelle vague du virus qui fait rage en ce moment même en Guadeloupe. Le virus delta, n’est pas mis en cause par la situation, il s’agit du virus original qui reprend de la vigueur au moment où on ne l’attendait plus.
Situation de la Covid-19 au 2 juillet 2021 en Guadeloupe
Les restaurants pouvaient ouvrir au public pour des repas à l’intérieur avec une limite de 50 % de la capacité et pas plus de six personnes par table. Les bars et les restaurants étaient autorisés à servir les clients à l’extérieur. Les gymnases et les centres de remise en forme, ainsi que les casinos, ont rouvert leurs portes en respectant les protocoles sanitaires et les limites de capacité. Les cinémas, les musées et autres établissements pouvaient à nouveau fonctionner à 65 % de leur capacité. L’utilisation de masques à l’extérieur n’était plus obligatoire, sauf si la distance sociale n’était pas possible. En revanche, les masques dans les lieux publics intérieurs restaient obligatoires pour toute personne âgée de plus de 11 ans.
Situation de la Covid-19 à partir du 30 juillet 2021 en Guadeloupe
Le nombre insuffisant de vaccinés et le manque de vigilance ou le peu d’intérêt de la population a conduit à la situation actuelle et de nouvelles restrictions sont et vont être mises en place, ainsi :
- A partir du vendredi 30 Juillet 2021, le couvre-feu est rétabli de 21h à 5h du matin et les rassemblements sportifs ne pourront accueillir que 50 sportifs au maximum (jusque-là le chiffre autorisé était de 500).
- A partir du 02 Août 2021, les passagers des vols reliant la Guadeloupe à la métropole (dans les deux sens) ne pourront voyager que s’ils sont complétement vaccinés en justifiant d’un motif impérieux, familial, de santé, ou professionnel qui ne peuvent être décalés.
Sur les 2 dernières semaines entre le 15 et le 30 juillet 2021, le taux de positivité a plus que triplé, passant de 290 à 1070 (chiffres basés sur une semaine complète de contrôles). Autre chiffre très préoccupant pour les autorités sanitaires, le taux de propagation (le R effectif) est de 2,22, ce qui veut dire qu’une personne contamine en moyenne 2,22 personnes, la courbe est donc exponentielle et seuls une vigilance accrue de la population, le respect des gestes barrières et bien sûr le vaccin pourront endiguer cette nouvelle vague.
28% des plus de 18 ans ont reçu leur première dose de vaccin, et moins de 6% seulement des adolescents. La Guadeloupe est très en deçà du taux minimum vaccinale pour atteindre une immunité collective. Bien que la dégradation de la situation a entrainé un sursaut positif du nombre de personnes volontaires pour la vaccination, cela reste insuffisant et des mesures sont déjà prises pour augmenter la capacité d’accueil des patients atteints de la Covid-19. Ainsi, le CHU de Guadeloupe a activé le plan blanc le 23 Juillet dernier.
Face à la situation, l’état d’urgence sanitaire, que le conseil des ministre vient d’adopter, est fixé à une période de un mois et sera prorogé jusqu’au 30 septembre en vertu de la loi sur la gestion de la crise sanitaire.
En fonction de l’évolution de la propagation du virus, et des clusters annoncés dans de nombreuses entreprises, des nouvelles mesures restrictives pourraient être prises ces prochains jours telles que :
- Interdiction de rassemblements, même familiaux et même en extérieur,
- Télétravail le plus souvent possible,
- Renforcement des protocoles sanitaires dans les lieux publics,
- Port du masque obligatoire dans tous les lieux publics,
- Maintien et renforcement des centres de vaccination,
- Mise en place dès le mois d’août de stands d’auto test dans tous les endroits à forte densité touristique.
Le but de toutes ces mesures est de rompre la chaine de contamination, et de protéger la population. Nous avons centré cet article sur la Guadeloupe, mais la situation en Martinique est très semblable et aussi préoccupante.
Nos conseils
Suivez toutes les instructions officielles. Respectez les mesures nationales de santé et de sécurité. Contactez des personnes de confiance pour obtenir des informations et des conseils supplémentaires. Restez en contact avec votre représentation diplomatique. Veillez à ce que les plans d’urgence tiennent compte d’autres mesures perturbatrices ou de l’extension des restrictions actuelles. La Guadeloupe, tout comme les différentes îles des Caraïbes, reste fragile, et nous nous devons de la protéger pour permettre à sa population de pouvoir évoluer en toute sécurité.